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MTB Papalagi: Un vélo fait pour le touring

Choisir un vélo n'est jamais simple. Il faut choisir entre 26 et 28 pouces, des freins à disques où non, un dérailleur extérieur où dans le moyeu et encore entre cadre alu et acier. Pour le dérailleur, le choix a été pour moi assez simple. Je voulais un vélo dont je connaisse les éléments et que je puisse réparer au cas où. J'ai donc pensé au dérailleur externe. Après m'être fait voilé un disque de frein dans un aéroport, je me suis dit que les gommes allaient très bien. Pour les roues, n'ayant pas prévu d'aller vite et voulant les gentes les plus solide possible, le 26 pouces me semblait mieux. Le cadre, nous nous étions fait vivement conseillé l'acier pour son confort d'utilisation et nous en avons été enchanté. Après avoir un peu regardé ce qu'il y avait sur le marché, nous avons retenu les marques Surly et MTB Cycletech. Nous avons finalement opté pour le MTB Cycletech Papalagi et n'avons pas regretté notre choix une seconde. Il est incroyablement agréable à rouler autant bien chargé que à vide et en plus il est fait pour aller vite.

Deux trois mots sur les pneus

Les pneus peuvent coûter très cher ou non. Nous n'avons jamais trouvé de pneus qui ne crevaient pas mais nous avons trouvé des pneus agréables à conduire, à démonter/remonter et qui ne se déforment pas. Pour ce qui est du prix, nous avons fait plus de 15'000 km avec un schwalbe et il était encore bien régulier à la fin. Ça ne fait pas trop cher au kilomètre et ne pas avoir le cul qui tape à cause du pneu, c'est le bonheur. Nous mettons comme section entre 1.5 et 1.8 en fonction de ce que l'on trouve. Bien évidemment, plus c'est petit plus ça va vite et moins c'est confortable.

Une selle de légende

Nous ne voulions pas passer des heures à regarder pour une selle et avons opté pour la légendaire selle brooks. Bien que le cuir glisse et que se glissement évite les frottements, une selle ça reste une selle et on a inventé mieux pour s’asseoir. Le seul désavantage du cuir étant sa sensibilité à l'eau, il est pratique d'avoir un protège selle...Un autre désavantage est que, étant célèbre elle est, à ce que l'on a entendu, la proie de voleurs. Finalement et si c'était à refaire, je pense que je reprendrais la même selle. Enfin, ça dépend des jours...

Un porte sacoches qui ne bouge pas

Il y a des éléments que l'on oublie tellement ils ne posent pas de problèmes. Nos portes sacoches Tubus en font partie. Il n'y a juste rien a faire, c'est toujours en ordre et ça ne bouge pas.

Transporter de l'eau

Transporter de l'eau peut être un problème. Un porte gourde pouvant accueillir des bouteilles d'un litre et demi peut vraiment aider. Minoura propose des portes bouteilles de cette taille (le modèle AB-1600 ou PET-Cage)

Des pédales qui font clic

Nous avons hésité quelques secondes pour les pédales. Des chaussures normales, ça semble être pratique... Voilà plus de 15 ans que je n'utilise que des pédales à clic et que je me sent plus sur dessus. J'ai donc opté pour marcher en ville avec des clics plutôt que pédaler avec des chaussures de ville. Certain cyclistes que nous avons rencontré utilisaient des pédales de downhill. A vous de voir.
Pour les chaussures, mon amie à des chaussures plus épaisse et plus chaude que mes vieilles de vtt. Ce soir les miennes sont sèche et les siennes mouillées...

De quoi réparer

Certaines personnes se promènent avec un vélo démonté dans les sacoches. Ça les rassures mais moi, ça m'ennuie. Nous avons donc pris ce qui nous semblait être le minimum nécessaire dans un pays peuplé. En plus de la base de la base, nous avons pris un outil qui fait tout et surtout démonter les chaînes car on en a gentiment changé un paquet. Quelques câbles et rayons. Patchs pour pneu car, ils pèsent trois fois rien et ils peuvent permettre de continuer. Patchs pour chambre à air, colle et rustines. C'est bien de prendre les 2 car les patchs c'est bien mais le climat sec et chaud du désert nous a détruit un paquet et la colle nous a bien aidé. Et finalement pas le moins important, certain vélos comme les nôtres ont une pièce entre le cadre et le dérailleur. Elle est là pour protéger le dérailleur donc pour s’abîmer. Comme cette pièce est lié au cadre, c'est pas toujours facile à trouver. On en avait une de rechange et on l'a utilisée...

MTB Papalagi: Un vélo fait pour le touringDeux trois mots sur les pneusUne selle de légendeUn porte sacoches qui ne bouge pasTransporter de l'eau